Aller au contenu
Accueil » Projet

Projet

La création d’une grande liaison d’aménagement du territoire

La RN 88 qui relie Toulouse à Lyon, traverse 8 départements (Haute Garonne, Tarn, Aveyron, Lozère, Ardèche, Haute Loire, Loire et Rhône) et participe au désenclavement de nombreux territoires ruraux. Elle dessert notamment les villes de Albi, Rodez, Mende, Langogne, Le Puy en Velay et Saint Etienne. A l’échelle européenne, elle participerait à la création d’une diagonale européenne Séville – Madrid – Toulouse – Lyon – Genève – Varsovie. C’est un axe fort de la construction de l’espace européen.

La RN88 a été reconnue en 1993 au CIAT de Mende, comme une grande liaison d’aménagement du territoire – GLAT – dont la mise à deux fois deux voies devait être réalisée dans un délai de dix ans.

1993 – 2003 : des premières avancées mais …

Dix ans plus tard, seulement 185 kilomètres sont aménagés soit 40 % de l’itinéraire. Plus grave, cette liaison prioritaire pour le développement de nombreux territoires a subi de nombreux retards et blocages, dus notamment à l’annulation de la EUP A75 Col de Vielboughe.

L’expérimentation pilote des principes du développement durable à un itinéraire routier

Initiée en 2003 par le Ministère de l’Équipement et des Transports et le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, cette expérimentation a pour objectif d’inscrire le projet routier notamment dans sa partie centrale Rodez – Le Puy en Velay dans une démarche de développement durable des territoires traversés.

Cette expérimentation a aussi pour objectif de mieux mobiliser les crédits disponibles et de permettre de garantir les crédits nécessaires sur le prochain Contrat de Plan.

Si vous souhaitez nous faire parvenir un message de soutien en faveur de ce projet, contactez nous, nous relaierons votre message auprès des décideurs locaux et nationaux.

L’association

L’Association « Oui à la 2×2 voies en Lozère » a démarré seule et par la seule volonté de ses adhérents et de son Président. Elle fut cependant assez vite reconnue par les responsables locaux qui la firent participer à plusieurs manifestations et l’intégrèrent dans leurs structures.

Ainsi du Syndicat Mixte d’Etudes et de Promotion pour le Développement de l’Axe TOULOUSE – LYON. Nous avons commencé à participer à ce syndicat dès le 10 juillet 2000 et nous assistons à toutes les réunions, notamment les Assemblées Générales.

Nous fûmes ensuite proposés pour faire partie du Comité de Pilotage créé en vue de concevoir la CHARTE de construction du secteur RODEZ – LE PUY en 2×2 voies.