Enfin nos politiques commencent a comprendre et étudient des mesures concernant les « Itinéraires de fuite »
Un Itinéraire de fuite est une route empruntée pour éviter les autoroutes à péage.
Paradoxalement tout les travaux d’amélioration, sécurisation , contournement des villes, mise en 2X2 voies ont pour effet d’accentuer le trafic sur ces itinéraires de fuite. La cause n’est pas traitée a savoir le COÛT DE PÉAGE DE NOS AUTOROUTES.
La RN88 est devenue un itinéraire de fuite notamment pour les poids lourds, emprunter la RN88 entre Toulouse et Lyon pour un poids lourd représente une économie de 125€ de péage et 70 kms de moins à parcourir pour un véhicule qui consomment facilement 40 L de gasoil au 100 kms.
Excellent reportage ENVOYÉ SPÉCIAL de France.tv sur la RN10 Itinéraire de Fuite.
Les solutions :
- Contraindre les camions en transit de passer par les autoroutes : Difficile à réaliser sauf à mettre des agents pour verbaliser (solution proposée par deux sénateurs)
- Réduire ou supprimer le coût de péage des autoroutes : Pourquoi pas ? Les concessions autoroutières initialement devait être limitées dans le temps, je ne pense pas que notre gouvernement soit prêt a supporter l’entretien de ses autoroutes, ni de rompre les contrats de concessions avec des frais évalués à plusieurs milliards d’euros.
- Portiques à Péage : Solution intéressante et techniquement au point, à suivre de près la réalisation sur la RCEA en place depuis peu et applicable sur n’importe quel tronçon autoroute ou route simple. Un simple portique avec caméras (pas de barrière de péage), une politique tarifaire à la carte car le véhicule est identifié par son matricule et aussi son parcours à chaque passage de portique (transit identifié et différencié du trafic local). Solution économique, aucune barrière de péage en entrée et sortie, point de bouchon en cas d’affluence. Voir une explication sur les solutions de paiement plus souples.