Aller au contenu
Accueil » Actualités » Rapport du 6 Janvier 2023 du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI)

Rapport du 6 Janvier 2023 du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI)

Le COI est sous l’égide du ministre chargé des transports établi un rapport régulier sur les investissements nécessaire concernant la mobilité. Sur le rapport annexe de janvier 2023 est évoqué les projets sur la RN88, avec deux pages, page 111 sur le passage à 2X2 voies sur la partie Aveyronnaise entre Rodez et l’A75 et la page 112 sur le contournement de Langogne.

Ce rapport permet à l’exécutif d’orienter vers les bonnes décisions en matière de mobilités qui sont toujours complexes et demandes une projection sur le long terme. Télécharger le Rapport complet, son annexe , uniquement les 2 pages concernant la RN88.

En résumé :

  • Avis défavorable pour le passage a 2X2 voies sur la partie Aveyron. Voici la conclusion du COI:

Malgré la forte mobilisation des autorités locales et l’accord donné récemment par le gouvernement, la pertinence d’un aménagement complet à 2×2 voies ne semble toujours pas établie comme une réponse adaptée aux besoins de développement économique du territoire concerné. Les projections de trafic, qui restent faibles au regard d’un aménagement à 2×2 voies, méritent elles-mêmes d’être réexaminées en fonction des nouvelles orientations nationales. Les solutions collectives (autocar, covoiturage) sont à privilégier et peuvent conduire à revoir la pertinence de prévoir à terme un aménagement à 2×2 voies et ainsi faciliter la conception et la réalisation des aménagements immédiats.

  • Contournement de Langogne le COI ne se prononce pas faute d’informations. Il réserve son avis pour le prochain CPER Contrat Plan État Région 2028. Toutefois vu les nuisances occasionnées par le trafic important et les enjeux structurels il est envisageable d’avancer cette date. La porte est ouverte pour revoir les choix de tracés en fonction des études et enquêtes publiques.

Le COI rappelle qu’il n’est pas en mesure de porter une appréciation d’opportunité pour un projet d’enjeu aussi local que la déviation de Langogne ni sur les options qui permettraient d’éviter une déviation longue, donc coûteuse et d’impact environnemental important. Sous réserve des négociations régionales pour la conclusion du prochain CPER, le projet de déviation pourrait être lancé sur 2028-2032 dans le scénario de planification écologique, mais il pourrait l’être avant 2027 dans le scénario de priorité aux infrastructures, sous bénéfice des résultats des études et enquêtes publiques à venir. Les aménagements ponctuels sur le reste du linéaire pourraient dans tous les cas être poursuivis.

3 commentaires sur “Rapport du 6 Janvier 2023 du Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI)”

  1. Bonjour,
    Le principe de mettre à 2×2 voies la RN88 est d’établir un axe européen d’importance (Séville / Varsovie). je ne comprends pas pas la position du COI qui indique que « Les solutions collectives (autocar, covoiturage) sont à privilégier », quel rapport avec un axe européen voir même que national. Quelle lecture a l’association de cette position incohérente: freiner le projet ou incompréhension de l’enjeu. Merci de votre réponse

    1. Vous avez raison le COI manque d’informations pertinentes pour juger de la nécessité d’un axe entre deux grandes métropoles que sont Toulouse et Lyon. La réponse est il y a des autoroutes , on fait abstraction de « l’itinéraire de fuite » que représente la RN88 pour les poids lourds avec un parcours plus court de 70km et sans péages. La mission de notre association est bien d’informer les pouvoirs publics pour éviter les erreurs. Un ancien ingénieur de la DDE m’avouait qu’il a souvent vu des « Conneries ». Les décisions sont souvent politiques concernant les mobilités. En exemple la gare de fret parisienne a 80M€ Chapelle International ouverte en 2018 qui n’a pas encore vue UN seul train.

  2. Tout mon soutien pour le contournement de Pradelles et Langogne. Pourquoi ? Le 1er février 1973 un camion en « transit » dans la commune de St-Amand les Eaux (59 ) qui transportait du gaz, s’enflamma et explosa dans une rue bordée d’habitations. Bilan 9 morts 30 blessés et d’énormes dégâts (Voyez Internet pour plus d’informations). Ce sinistre eut pour effet de déclencher enfin, mais un peu tard, la construction d’une rocade afin d’éviter la ville sinistrée et ses habitants. Certes la vie a depuis repris son cours mais avec le souvenir prégnant d’un jour infernal pour plusieurs familles.
    En conclusion, n’hésitez pas à propagez donc ce type d’exemple pour appuyer vos légitimes demandes auprès des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *