Aller au contenu
Accueil » Actualités » Enquête publique contournement Langogne 3 juin au 5 juillet

Enquête publique contournement Langogne 3 juin au 5 juillet

Le préfet de Lozère annonce les modalités de l’enquête publique sur le contournement de Langogne. L’enquête est ouverte du 3 juin au 5 juillet 2023. C’est le passage obligé qui permet à TOUT CITOYEN de s’exprimer sur le projet.

Plusieurs façons de s’exprimer sur le projet :

RÉUNION PUBLIQUE
Mercredi 7 juin 2023 de 20H00 à 22H00 salle polyvalente de Langogne

PERMANENCES en MAIRIE prévues :
Samedi 3 juin 2023 Mairie de Langogne, 9h00 – 12h00
Vendredi 9 juin 2023 Mairie de Lespéron, 14h00 – 17h00
Mardi 13 juin 2023 Mairie de St Flour-de-Mercoire, 9h00 – 12h00
Jeudi 22 juin 2023 Mairie de Langogne, 9h00 – 12h00
Mercredi 5 juillet 2023 Mairie de Langogne, 9h00 – 12h0

Par courrier et aussi par internet voir les modalités avec le lien suivant :

REGISTRE DEMATERIALISé CONTOURNEMEMENT LANGOGNE

EMETTRE UN AVIS détaillez et expliquez votre choix, un simple favorable ou défavorable n’est pas suffisant c’est important !

Important cette enquête ne se limite pas aux habitants des communes directement impliquées.

Le commissaire enquêteur doit conduire l’enquête de manière à permettre au public de disposer d’une information complète sur le projet et de participer effectivement au processus de décision en lui permettant de présenter ses observations et propositions.
Au terme de l’enquête publique, le commissaire enquêteur doit rendre un rapport et des conclusions motivées. Le rapport doit faire état des contre-propositions qui ont été faites au cours de l’enquête ainsi que des réponses éventuelles apportées par le maître d’ouvrage en l’occurrence la DREAL Occitanie.

17 commentaires sur “Enquête publique contournement Langogne 3 juin au 5 juillet”

  1. J’ai grandi au Mas de Melhit, et j’ai pu voir au fil des années une circulation prendre de plus en plus d’importance, notamment avec des camions qui passent en masse. Cette déviation est nécessaire, d’un point de vue sécuritaire et pour faciliter l’accès de grandes villes.
    Malgré tout l’accès à ces deux villages (Langogne et Pradelles) reste bénéfique pour les gardés vivant et que le tourisme puisse continuer.
    La déviation prévu initialement (contournement au dessus de Pradelles) est bien plus intéressante pour les raisons cité ci-dessus et permettrait ainsi de conserver les habitats et l’environnement de certains particuliers.
    Cordialement

  2. A faire le contournement de langogne, il serait indispensable d’inclure le contournement de Pradelles.
    Les bouchons, le traffic incessant des camions et des voitures sont usant sur ces quelques kilomètres entre Pradelles et Langogne

  3. Il serait bien d’associer au contournement de Langogne celui de Pradelles pour que disparaissent ces interminables BOUCHONS sur ce tronçon sinueux donc dangereux pour tous.
    Et de dévier les semis, ses énormes camions, les voitures en dehors du village qui de plus est très touristiques.
    Autant pour les touristes que pour les Pradelains il faudrait rajouter Pradelles à la déviation de Langogne.

  4. Favorable et memdme tres favorable, Langogne avec Pradelles.
    Marre de tous ces camions,ces nuisances sonores.
    Marre de tous ces vèhicules qui vous frolent , et roulent a vive allure.
    Profitez de notre tres beau département.

  5. Retour de ping : RANDOS sur le CONTOURNEMENT DE LANGOGNE - Oui à la 2x2 voies

  6. Feminier Françoise

    Pradelles, beau village de caractère mérite d’être préservé de l’agression croissante d’une circulation de poids lourds et de véhicules trop nombreux. La population est gênée par le bruit et il devient dangereux de traverser à pied la N88 dans le village. Il est urgent de faire un contournement de ce village et il serait évident de le coupler au contournement de Langogne. Ne remettons pas à plus tard le contournement de Pradelles qui devra se faire de toute façon et le cumuler avec celui de langogne semble une évidence.

  7. DESOLME Damien et Christine

    Bonjour,
    Ayant toute ma famille en Haute-Loire et habitant la commune de Chambonas dans le sud Ardèche; nous passons régulièrement par Langogne.
    Depuis plusieurs années nous assistons a une circulation de plus en plus dense surtout sur Pradelles; créant de trés longs bouchons au carrefour de la nationale allant jusqu’au Puy en Velay. Le contournement de Pradelles étant indiscosiable de celui de Langogne afin de solutionner au mieux le problème. Pourquoi ne pas réaliser la 2 fois 2 voies supprimant la traversée de Langogne et de Pradelles? On y verrais un gain financier important sur le long terme plutôt que de dévier Langogne en détruisant des habitations? Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils attribué des permis de construire pour maintenant venir raser des habitations de personnes qui ont tous les souvenirs d’une vie à l’interieur? C’est un peu le chat qui se mord la queue!!!
    Solutionnons le problème sur le long terme si l’on souhaite faire des économies sur de l’argent public ( je le rapelle!!!) Réalisons le contournement à partir du carrefour de la Pierre Plantée en dessus de Pradelles et le plus gros problème sera resolu: les bouchons plus de fréquent à toute saison au niveau de Pradelle!!!

  8. Pourquoi vouloir détruire des habitations alors qu’il y a une autre solution beaucoup moins honnereuse sur le long terme et surtout solutionnant beaucoup plus efficacement le desengorgement de la circulation sur Pradelles et l’accés à la departementale du Puy en velay

  9. Le véritable problème étant la traversée de Pradelles ne serait-il pas plus judicieux de voir plus loin et de réaliser le contournement de Langogne et de Pradelles à partir du carrefour de la pierre plantée. Cela genererait un gain financier, économique et social sur le long terme sans avoir besoin de detruire des habitats.

  10. marguerite VELAY Jean P

    on est pour le contournement de Langogne que le départ se fasse a la pierre plantée pour faire le contournement de pradelle et eviter la destruction de certaine habitation

  11. J’habite proche d’une voie de détournement: les bruits (surtout ceux des camions) sont insupportables, les maisons ne sont plus vendables. Puisqu’il y a le choix, il serait indispensable de choisir la solution d’éloignement du bruit soit le contournement des deux villages -Pradelle et Langogne) par le haut. ce qui n’empêcherait pas à ceux (les touristes) qui seront attirés par la magnifique vue d’en haut de descendre sur l’un ou l’autre des villages.

  12. Contournement:troncon de route exterieur à une agglomeration destiné à absorber la circulation de transit.J’aime les fleurs les oiseaux les animaux en un mot la nature mais j’aime encore plus les humains mes semblables avec qui je peux échanger des idées et de l’amitié ,espèce un peu oubliée pour ne pas dire négligée dans l’enquete d’utilité publique concernant l’impact de la future voie de déviation qui n’est pas un contournement à mes yeux.A chacun son avis!

  13. Quelle belle route c’était la 88 à l’époque où les voitures et surtout les camions étaient dix fois moins nombreux. Par contre quel enfer maintenant et surtout au moment des grands départs et retours de vacances !! J’ai roulé sur cette route 4fois par semaine pendant 30 ans alors je sais de quoi je parle. Messieurs qui décidez, montrez nous que vous avez pensé à tout, vous êtes les têtes pensantes pour l’avenir de longue durée alors faites les choses bien réfléchies. Cette déviation doit démarrer au carrefour de la Pierre plantée en dessus de Pradelles et contourner Langogne de façon que le patrimoine bâti reste debout. C’est pas la place qui manque. Vous verrez que les Pradelains et les Langonnais vous diront merci. C’est vous qui avez les cartes en main. Cordialement

    1. n’oubliez pas de déposer votre AVIS sur le site des commissaires enquêteurs, votre témoignage est important !
      le lien se trouve sur la page d’accueil de notre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *